Diagnostics avant travaux démolition
Tous travaux sur immeubles existants comportent des risques. La présence de matériaux contenant de l’amiante, des revêtements à base de plomb peut avoir des conséquences graves sur la santé des ouvriers et sur l’environnement des arrêts de travail ou des retards de travaux. La présence de mérule, de termite ou d’autres agents de dégradation biologique du bois peut avoir des conséquences graves sur la résistance des matériaux mis en œuvre, des surcouts imprévus de la rénovation ou de la construction.
La réglementation impose de faire réaliser un diagnostic avant travaux par un organisme ayant des qualifications et des certifications.
Un diagnostic avant travaux ou avant démolition est non exhaustif et destructif
- Amiante : prélèvements sur site (éventuellement au moyen d’essais destructifs) et analyse en laboratoire. Le Diagnostic Technique Amiante, qui se limite aux matériaux accessibles n’est pas suffisant et doit être obligatoire produit à l’opérateur en diagnostic.
Dans le cadre du code de la santé publique articles R1334-14 à R1334-29, nous intervenons pour la recherche de la présence d’amiante dans les matériaux et produits d’un immeuble bâti, avant la réalisation de travaux ultérieurs ou sa démolition. Le permis de construire ou la construction est daté d’avant juillet 1997. L’objectif du repérage est d’identifier et de localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante incorporés dans l’immeuble et susceptible de libérer des fibres d’amiante en cas d’agression mécanique résultant de l’usage des locaux (chocs et frottements) ou à l’occasion d’opérations d’entretien ou de maintenance. Cette recherche est basée sur le programme de repérage de l'amiante suivant les composants de la construction et matériaux désignés dans le tableau ci-dessous (cadre démolition) et suivant le tableau A.1. de l’annexe A de la norme NF X- 46-020 d’aout 2017 (cadre avant travaux) (listes non exhaustive).
- Revêtements au plomb : mesure in situ de la présence de plomb dans les matériaux
- Termites : repérage de présence de termites dans les structures et matériaux à base de bois. Inspection à réaliser avant le retrait des matériaux.
- Mérule ou autres agents : repérage de présence d’infestation dans les structures et matériaux à base de cellulose, (bois, plaque de plâtre cartonnée, etc..). Une visite avant travaux et en cours du chantier de démolition ou de retrait sont recommandés.
- Assistance au suivi du traitement des déchets (traçabilité)